Journée d'étude - "Les routes de la soie - Stratégies anciennes et enjeux nouveaux" (25/11/2022). CRHIA et D2iA

25 novembre 2022
Durée : 03:27:28
Nombre de vues 50
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Les routes de la soie

Stratégies anciennes et enjeux nouveaux

Première Partie

 

Vendredi 25 novembre 2022, La Rochelle Université

 

CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique)

 D2iA (Équipe Dynamiques, interactions et interculturalité asiatiques)

Institut du Littoral Urbain Durable et Intelligent

Master Langues, cultures et affaires internationales Institut Confucius de La Rochelle

FE2C (Fédération pour l’étude des civilisations contemporaines)

 

Pour le programme complet et l’affiche, voir le lien vers le site du Centre de recherches en histoire internationale et Atlantique (CRHIA):

https://www.crhia.fr/fr/agenda/journee-detudes-les-routes-de-la-soie-strategies-anciennes-et-enjeux-nouveaux

 

Organisation :

Martine Raibaud (martine.raibaud@univ-lr.fr)

David Waterman (david.waterman@univ-lr.fr)

Sebastian Urioste (sebastian.urioste@univ-lr.fr)

 

Présentation :

Dans le cadre du programme scientifique Asie/Pacifique-Amériques (APA), le CRHIA et le D2iA organisent une journée d’études sur les anciennes et nouvelles routes de la soie.  En effet, à partir du IIe siècle av.J.-C. jusqu’à l’établissement  du  commerce transocéanique au XVe siècle, un réseau maritime et terrestre d’échanges commerciaux et culturels connecta l’Asie à la Méditerrané. Or, depuis 2013, la Chine organise un corridor terrestre qui vise à la relier à l’Europe ainsi qu’un corridor maritime qui l’intègre à l'Afrique riveraine de l’océan Indien. Appelés « Belt and Road Initiative » (BRI), ces axes s'étendent désormais vers l'Amérique latine. Afin de comprendre ces phénomènes, passés et contemporains, cette journée d’étude se penchera autant sur les premiers contacts entre christianisme et pensée chinoise que sur les objectifs économiques chinois aspirant à s’assurer de nouveaux marchés et à sécuriser ses approvisionnements énergétiques. Il conviendra également d’analyser le dessein politique de la Chine d’assurer sa stabilité interne, se placer au centre du continent asiatique et de s’affirmer comme une puissance mondiale, alternative à celle des Etats-Unis.

 

 

PROGRAMME dans cette vidéo

 

 

Jean-Paul Loubes (École des hautes études en sciences sociales, EHESS)

« Une pérégrination vers l’Est : quand le Christianisme rencontre la Chine »

 

La célèbre stèle de Xi’an connue sous le nom de « Stèle de Si Ngan Fou », commémore l’arrivée en 635 à Chang’an (Xi'an aujourd'hui) d’un envoyé du patriarche de Séleucie-Ctésiphon, Alopen, de l'Église nestorienne (de rite assyrien). Cette délégation est accueillie par l’empereur Taizong qui favorisera l’implantation d’églises nestoriennes dans l’empire. Cette rencontre couronne une pérégrination vers l’Est partie dès le milieu du Ve siècle du Moyen Orient dont l’archéologie témoigne tout le long des Routes de la soie. Si l’accueil des Jésuites à la cour impériale au XVIe siècle est documenté, y a-t-il eu avant les Nestoriens du VIIe siècle et dès l’antiquité, des contacts entre le christianisme et la pensée chinoise ?

 

 

« Premiers échanges entre la France et la Chine : sur la route de la soie, de     Guillaume de Rubrouck aux “Mathématiciens du Roi” »

Cette présentation portera sur le rôle de missionnaires envoyés en Chine par Louis IX, en 1253 (soit à la veille de VIe croisade), puis par Louis XIV, en 1685. Leurs parcours respectifs de la route de la soie, combinés aux rapports et publications dont ils furent les auteurs, jouèrent très tôt un rôle prépondérant dans le rapprochement des civilisations chinoise et française.

 

11.15 : Rémi Castets (Université Bordeaux Montaigne)

« La Belt and Road Initiative et ses enjeux fondamentaux »

Souvent présentée comme un simple projet global de développement des infrastructures, la Belt and Road Initiative rassemble en réalité un vaste faisceau de projets, de politiques et de stratégies destinées à assurer la montée en puissance de la Chine et la désoccidentalisation de la mondialisation. Nous reviendrons sur ces derniers afin de mettre en lumière les principaux enjeux générés par cette initiative parfois comparée au plan Marshall américain.

Mots clés : belt and road initiative chine routes de la soie

 Informations